Autour du Rocher : permis 2019 annulé !
- guillaume jouet
- 28 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
La cour d’appel du tribunal administratif a annulé le permis de construire délivré à la société RSB pour l’édification d’une « villa » sur le site Autour du Rocher.
Après avoir été déboutés en première instance auprès du TA de Saint-Barthélemy, les requérants avaient fait appel en janvier 2021.
Cette fois-ci, les juges ont estimé que le projet était contraire au règlement de la carte d’urbanisme qui stipule, dans ses dispositions particulières à la parcelle AP137, « Bâtiment à reconstruire avec une végétation afin que le bâtiment ne soit pas visible depuis la plage de Lorient ». Ils ont conclu qu’il est bel et bien question ici de la reconstruction de l’existant, c’est-à-dire ce qui se trouvait dans l’enceinte du rocher, ainsi que le bungalow qui était côté mer, mais en aucun cas de l'extension des constructions sur l’intégralité du plateau comme c’était le cas dans le projet.
Cette décision confirme le caractère naturel et patrimonial du site Autour du Rocher, entérinant les intentions des rédacteurs des dispositions particulières qui avaient pour but de ne pas le dénaturer.
La disposition particulière à la parcelle AP137, qui n’était à l’origine qu’un cache-sexe destiné à minimiser le déclassement d’une zone N en zone UR, s’avère être un véritable couperet pour les projets de bétonnage massif.
Le premier permis datant de 2018 avait en effet été annulé car contraire au même chapitre 7- alinéa 7, le bâtiment étant nécessairement visible depuis la plage de Lorient. La société RSB se heurte à nouveau à la malédiction des « Dispositions particulières », voyant un peu plus s’éloigner son rêve de petit sweet home de plus de 3 200 mètres carrés de SHOB.
La suite au prochain épisode.

Bravooo pour votre ténacité et engagement sans faille dans ce projet.