Autour du Rocher… et des gravats
- guillaume jouet
- 29 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

En 2021, la mandature précédente a voté un nouveau Code de l’environnement applicable dès janvier 2022.
On peut y lire : Art. 45-11. – Une délibération du conseil exécutif peut, à titre exceptionnel, autoriser le stockage de déchets du bâtiment à titre temporaire pour une durée n’excédant pas six mois, en vue d’une réutilisation ou d’un recyclage ultérieurs, ou dans l’attente d’un autre mode de traitement.
Le 23 mars de la même année, le Conseil exécutif de l’ancienne majorité a voté une autorisation de dépôt de remblais sur le site Autour du Rocher pour une durée de… un an. Quels étourdis, ces élus ! Ils ne se rappelaient plus de leur propre Code, voté deux mois plus tôt !
Depuis, Paco Chanseau (société RSB) a pleinement profité de son autorisation. Le ballet de camions est incessant, les pelleteuses étalent, puis tassent les nouveaux arrivages. Le terrain est maintenant monté de plusieurs mètres supplémentaires.
L’autorisation si délicatement délivrée par l’équipe précédente à la veille de sa défaite électorale prend fin le 31 mars 2023. Il incombe désormais à la Collectivité de faire respecter le droit et d’imposer à la société RSB l’enlèvement de l’intégralité des dépôts réalisés. Le terrain devra retrouver son niveau initial (les cotes altimétriques sont visibles sur le PC obtenu en 2018), en espérant que le sol d’origine pourra retrouver ensuite un couvert végétal digne de ce site.
La saison cyclonique approche. Des vagues submersives et des pluies diluviennes ne manqueraient pas de nettoyer le terrain, boucher le canal et tapisser la baie de Lorient des quelques milliers de mètres cubes de déchets de chantiers qui s’y trouveraient encore.

Bientôt le 31 mars ... autorisation de dépôt de remblais bientôt caduque. L'injonction d'enlever les tonnes de pierres et terre va-t-elle être décidée par la Collectivité ??