On parle de Saint-Barth…
- guillaume jouet
- 9 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2024

Un article très intéressant de Monsieur Abdelhak El Idrissi, journaliste, est paru dans l’édition du Monde du vendredi 9 février, ayant pour objet les montages opérés par les oligarques proches de Poutine pour échapper aux sanctions internationales.
En bref et de ce que j’en comprends, ces aimables personnages auraient « revendu » les parts de sociétés de leurs propriétés à des hommes de paille bienveillants chargés de garder les biens au chaud dans l’attente de jours meilleurs. Une revente inverse sera sans doute opérée quand les sanctions seront levées.
Un cas nous intéresse tout particulièrement : la villa Noureev et son excroissance située dans le morne, administrées par les SCI Maison Reev et SCI Petit Reev. D’après l’article, elles ont été cédées en 2022 à un personnage bien connu de Saint-Barth, qui en était jusqu’à cette date le simple gérant. Tenez-vous bien, le prix de vente pour les deux sociétés était de 1,7 million d’euros, soit moins d'un tiers de leur capital social (au doigt mouillé et si l’on se réfère aux prix actuels du marché, environ 10 fois moins que la valeur des biens).
On peut donc continuer de hurler dès que les gens parlent d'opérations douteuses ou d'argent sale à propos de Saint-Barth, mais si de telles opérations peuvent arriver à terme sans aucune possibilité de contrôle des services de la Collectivité ou de l’État, il est difficile de jouer les vierges effarouchées à cette seule évocation, même si des opérations similaires ont eu lieu également en métropole.
L’article en lien :
https://www.flbl-notaires.fr/le-notaire-dans-le-cadre-de-la-lutte-contre-le-blanchiment-dargent-et-le-financement-du-terrorisme/
"l’une de ses obligations (des notaires) est de contrôler, par divers moyens, la véracité des déclarations de ses clients et la réalité de la provenance des fonds, par l’intermédiaire de son service de comptabilité."